vendredi 30 juillet 2010

BDM/M à Sinthiane Jama dans la commune de Dar El Barka


A L'occasion des journées culturelles du village de sinthiane jama du 25 au 27 juillet 2010 organisées par le mouvement associatif des jeunes de sinthiane avec l'appui de l'association sinthiane jama pour l'hygiene , l'ONG Banlieues Du Monde Mauritanie était representée par son coordinateur des programmes et a presenté un exposé relatif au sens du développement local face aux nombreux échecs des projets de développement . Quelle articulation mettre en place pour harmoniser les interventions des différents acteurs du dévelopement sur un territoire ? le rôle de la commune face aux attentes des communautés ? comprendre que le développement ne se décrete pas mais se construit dans le temps avec la communauté et pour la communauté . Comprendre la nouvelle chaine du développement "de la base vers le sommet ".

L'équipe BDM/M a visité quelques réalisations et infrastructures du village notamment :

- le jardin maraicher des femmes de sinthiane de 7 has dont la terre est trés fertile mais le moyen d'exhaure ( motopompe) fait defaut . En plus la clôture est deffectueuse ce qui fait que les cultures ne sont pas protégées .

- la case de santé construite par WV dont le personnel se limite à trois femmes bénevoles ce qui ne satisfait pas en terme de besoins de soins et consultations pour la communauté de sinthiane .

- le jardin d'enfant équipé construit par WV qui fonctionne sur la base d'un comité restreint qui gére l'accés des enfants entre 4 et 6 ans .

- la plate forme éléctrique financé par le Gret composée d'une unité de chambre froide ( production d ela glace , du jus de bissap etc..), d'une unité de chrge batterie et téléphone , d'une unité de soudure éléctrique , de machines à coudre et autres divers ...

les besoins en eau potables dans le village sont énormes et la premiére priorieté du village demeure l'installation d'une adduction d'eau potable . Telle est aujourd'hui la préoccupation du maire de la commune Mr Kane Tidjane qui a d'ailleurs sollicité l'appui de l'ONG Banlieues Du Monde dans la recherche de financement aux différents projets de la commune et la mise en oeuvre de son PDC .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire