samedi 25 octobre 2008

PRESENTATION DE L’ONG BANLIEUES DU MONDE-MAURITANIE

L’Association Banlieues Du Monde / Mauritanie (BDM/M) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, reconnue officiellement par le Ministère de l’Intérieur, des Postes et de Télécommunication par le récépissé N°0408/MIPT/DAPLP/SLP du 30 décembre 2002. Elle est de portée nationale avec un siège social à Nouakchott et des antennes régionales à Boghé (Brakna) et à Maghama. Elle appuie les acteurs de développement à la base (communes, coopératives , associations de développement) en Mauritanie.
Banlieues Du Monde Mauritanie est membre du comité local de concertation du projet PAHABO et est présente dans la Région de Brakna pour l’exécution et le suivi de 04 projets communautaires. (Voir projets réalisés)
L’association est administrée par un conseil d’administration (organe délibérant) et comprend un organe exécutif (Coordination) et un organe de contrôle
(Commissaire aux comptes)
OBJECTIFS
L'objectif global de l’ONG Banlieues du Monde Mauritanie (BDM / M) est d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations défavorisées en milieu rural et au niveau quartiers périphériques dans le respect de l'environnement écologique, à travers les objectifs spécifiques suivants :
¨ Initier et mettre en œuvre des projets axés sur l'innovation technique, économique et sociale adaptés au contexte de la Mauritanie.
¨ Soutenir le processus de la décentralisation en Mauritanie et accompagner les dynamiques participatives de développement local et territorial.
¨ Appuyer l’émergence et l’autonomisation des acteurs locaux (ONG, OCB, OSP, Mutuelles de crédit et de santé etc.)
¨ Organiser des campagnes et soutenir des actions de sensibilisation, de séminaires, de colloques, de forums, de tables rondes, d'ateliers ou journées de réflexion sur toutes les questions ou problématiques se rapportant à l'environnement en général età la sauvegarde de l'éco-systéme en particulier.
¨ Concevoir, développer et conduire des modules de formation adaptés en fonction des besoins exprimés par la base.

DOMAINES D’INTERVENTION :
- Gestion des ressources naturelles (gestion des points d'eau, énergie alternative etc..)
- Vulgarisation des innovations technologiques (methode de fixation des dunes,Caisses isothermes pour la conservation du poisson, foyers améliorés pour limiter la coupe du bois, petite irrigation à faible coût avec goutte-à-goutte et réseau californien, pompes à pédale et séchoirs solaires).
- Hydraulique Villageoise (fonçage de puits, forages traditionnels)
- Microcrédit et activités Economiques (création et gestion de mutuelles d’épargnes et crédits)
- Accès aux services de base (assainissement, électrification par énergie solaire, éducation, santé et habitat social) ;
- Appui à la décentralisation et à la société civile (renforcement des capacités des organisations à la base, plans de développement communaux et villageois) ;

L’ONG possède :
- Un bureau à Boghé couvrant la région du Brakna. cette antenne pilote 04 projets actuellement :
1 projet de vulgarisation des foyers améliorés (dépliant disponible) qui est dans la phase d’extension en impliquant la coopérative des femmes potières de Boghé Dow dans la fabrication des céramiques à base d’argile.
2 Projet d'appui à la coopérative des femmes du village de N’Diorol, transformatrices des produits agro alimentaire. ( dépliant disponible)
3 Projet d’intégration dans le milieu scolaire des enfants handicapés, qui fait objet de partenariat avec Association MAHANY en France .
4 projet d’amélioration des conditions de vie des populations de N’Bone (commune de Boghé) visant la promotion d’un paquet d’activités génératrices de revenus reproductibles dans les autres localités et la capacitation en gestion administrative et financière des organisations féminines.



*Partenariats mis en place :
Au niveau national

- Convention de partenariat entre la commune de Boghé et l’ONG Banlieues Du Monde dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Communal (PDC)
- Convention de partenariat entre la Commune de Niabina et l’ONG Banlieues Du Monde Mauritanie dans l’élaboration d’un plan de développement communal et sa mise en œuvre.
- Convention de partenariat avec la coopérative des femmes du village de N’Diorol (Brakna) dans le cadre du suivi des activités de séchage des légumes
- Convention de partenariat avec la coopérative des femmes potières de Boghé Dow pour la recherche de financement et la mise en place d’un four de fabrication des céramiques devant servir de compléter le projet de foyers améliorés à Boghé

Au niveau International
- Convention générale de partenariat entre L’Association MAHANY en France et Banlieues Du Monde Mauritanie dans les domaines de renforcement des capacités , suivi d’une convention spécifique dans le cadre de la mise en œuvre des actions de pérennisation du centre d’éducation des enfants handicapés à Boghé, à travers 4 projets identifiés
o Projet de transport solidaire ;
o Projet de création d’un atelier de couture ;
o Projet de culture de la spiruline ;
o Projet de formation des entrepreneurs locaux (« experts solidaires »).
- Convention de partenariat entre l’association des ressortissants du village de Diaguily à Paris et Banlieues Du Monde Mauritanie dans les domaines touchant le développement socio économique du village de Diaguily

- Convention de partenariat avec l’Ecole de Management de Lyon. L’ONG accueille des étudiants du programme Grande Ecole (Sup de Co Lyon) pour des stages d’une durée de cinq ou six mois centrés sur un ou deux objectifs bien spécifiques, plus éventuellement de petites missions annexes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire